A propos
Au départ
Je suis né le 27 Septembre 1975 dans la région bordelaise (France) et j’ai grandi dans le Médoc. Élève dans une famille modeste et aimante, mon père était technicien dans le chauffage et ma mère employée de bureau dans une administration française.
D’un tempérament curieux et enjoué, j’ai eu tendance à rester seul, contemplatif. Je me suis toujours intéressé à l’être humain, fasciné par sa capacité à faire de grandes et belles choses, mais aussi de laides et terribles actions. J’ai beaucoup observé, écouté, questionné : j’ai appris à connaître l’autre. C’est donc très jeune que j’ai pris conscience que, dans notre société, les relations sociales étaient importantes
A L’école
Élève très moyen, je n’ai jamais été passionné par l’école. On ne nous apprenait pas à aimer apprendre, mais à mémoriser toujours plus d’informations inutiles, et on ne répondait pas à mes questions. J’ai avancé poussivement de classe en classe préférant m’épanouir dans la musique et le sport. Mes relations sociales se limitaient à l’étude des autres : j’apprenais les relations humaines.
Les études
Après avoir obtenu de justesse mon bac, je suis allé en première année de médecine. Ce n’était pas un choix, mais poussé par mon entourage, la société et les aléas de la vie, je suis entré en école de masso-kinésithérapie et j’ai quitté la Gironde pour étudier 2 ans à Lyon, puis à Montpellier. J’ai poursuivi par des études en ostéopathie, puis retour à l’université pour me spécialiser en anatomie et biomécanique, en nutrition, et enfin en soins sportifs. Expert dans la connaissance du corps humain, j’ai entrepris une formation en sophrologie pour appréhender l’autre dans ses aspects conscients et émotionnels.
Première vie
J’ai eu la chance de travailler pour des clubs sportifs professionnels. D’abord au hockey sur glace à Montpellier, puis dans le club de football de Montpellier. J’ai appris à travailler dur, et beaucoup. Je gagnais bien, et même beaucoup, mais mes heures étaient comptées. Je suis revenu ensuite sur Bordeaux où j’ai eu la chance de travailler pour le club de football des Girondins de Bordeaux, puis pour le Mérignac Rugby. Enfin, je me suis établi en profession libérale à Bordeaux. J’avais une vie remplie, et même trop pleine. Il ne me manquait que le bonheur …
Deuxième vie
Cherchant continuellement à comprendre, à savoir, j’ai eu le privilège d’entrer dans diverses associations, notamment humanistes, où j’ai pu apprendre à dépasser ce qu’on attendait de moi pour aller vers qui j’étais. C’est là que j’ai compris que ma place n’était pas dans un bureau à travailler 12 heures par jour pour gagner de l’argent que je n’aurais jamais le temps de dépenser et en me demandant pourquoi je ne m’épanouissais pas.
J’ai donc repris des études en psychologie pour parfaire ma connaissance d’autrui, puis en droit pour comprendre les règles qui régissaient les relations sociales.
J’avais créé ma première entreprise en 2002 et j’avais aimé ça. En 2006 j’ai récidivé : maintenant que j’en savais un peu je devais transmettre. J’ai créé un organisme de formation et j’ai commencé à dispenser des enseignements tout en continuant mes études.
J’ai intégré un Master à Sciences Po Bordeaux où j’ai appris le management, et j’ai adoré. Enfin on ne me demandait plus de mémoriser, enfin on ne faisait plus de « devoirs » pour sanctionner mes échecs ou récompenser le temps perdu à se souvenir de détails sans intérêt. On me demandait de comprendre, d’apprendre, de chercher, de questionner et on répondait enfin à mes questions.
J’ai poursuivi avec un Master en droit-économie-gestion spécialisé en management et j’ai adoré. Puis en Master recherche en Marketing et enfin je me suis inscrit en doctorat de Marketing. Enfin j’y étais !! Dans cette voie je pouvais approfondir ma connaissance de l’être humain à travers diverses disciplines et mettre en pratique cette théorie acquise. Alors j’ai continué sans relâche à chercher et à apprendre.
Mes activités
Parce qu’apprendre ne vaut quelque chose que si c’est partagé, il fallait que je transmette. Devenir enseignant dans l’enseignement supérieur était donc évident. Ce n’est pas un métier mais une passion : être au contact d’étudiants désirant apprendre et savoir est un privilège, au contact d’entrepreneurs cherchant à se développer est une source d’échange unique. D’abord à l’université puis également dans des écoles de commerce de plus en plus prestigieuses, j’ai trouvé mon équilibre dans la dispense d’enseignements que je crois différents tant dans le fond que dans la forme.
Pour aller plus loin je suis aussi devenu conférencier. Apporter à davantage de gens les outils théoriques et pratiques tout en restant ludique, afin de développer le champ de leurs possibles, a été pour moi une source d’épanouissement sans pareils.
Enfin, j’assiste les porteurs de projets, qu’ils soient personnels ou professionnels, et leur permet d’aller vers leurs rêves aussi hauts soient-ils. Dans le domaine de la création d’entreprise, du marketing, de la négociation et de la communication, dans les projets de progression sociale … j’apporte modestement mais énergiquement ma pierre à leur édifice.
Et ensuite ?
vis 5 vies au quotidien et je suis heureux car je suis libre.
Ma première vie est celle d’investisseur. En effet je me suis créé des revenus passifs immobiliers et mobiliers afin de ne dépendre de rien ni de personne financièrement, de ne pas « devoir travailler », mais le faire par plaisir et passion.
J’ai une vie professionnelle car j’aime enseigner, faire des conférences, participer à des projets, me dépasser, échouer et recommencer, apprendre et mettre en pratique. Il ne s’agit pas ici de contraintes mais de choix. Je ne subis pas l’urgence des autres et ceux qui travaillent avec moi savent que je réponds quand je veux : je maitrise mon temps, je donne le tempo ce qui me permet d’être épanoui et toujours performant.
J’ai une vie de famille qui me réjouit et me permet de me recentrer entouré de l’amour des miens. Cela participe à mon équilibre, me permet un partage, me fait vibrer, rire, et parfois crier …
J’ai une vie de voyageur : j’adore partir, et revenir. Je découvre des lieux, des gens, des cultures : j’apprends et cela nourrit ma vie.
J’ai une vie de passions parmi lesquelles la guitare en particulier et la musique en général, le sport et surtout les arts martiaux et sports de combat, les soirées entre amis, et surtout l’écriture. Et c’est cette vie qui occupe le plus clair de mon temps.
Oui, car ma richesse c’est le temps que je m’offre pour faire ce que je veux. Je suis libre, je choisi, j’ai le temps.
Alors comme je suis heureux et que ma vie est épanouissante, je vais continuer à aider les autres à trouver leur voie et à l’emprunter, jour après jour … c’est ma destinée et mes choix, ma raison d’être et ma volonté … Je vais continuer et si vous avez envie de faire décoller vos projets et vos vies, vous me trouverez sur votre chemin prêt à tout mettre en œuvre pour vous accompagner …
Et si vous veniez dans mon monde ? Si vous décidiez de rejoindre la communauté, d’échanger et même peut-être de mener à bien vos rêves ? Alors je suis impatient de partager avec vous … :
Pour toute demande, envoyez-moi un mail. Mais ne soyez-pas pressé : je ne réponds jamais rapidement …
contact@michael-torres.com