Actualité

Écriture de mon nouveau livre

Et si on profitait de ce temps « off » pour faire ce qu’on n’a jamais fait ? C’est avec cette maxime que je me suis lancé dans l’écriture de mon nouveau livre. J’ai déjà écrit un livre d’opinions sociétales, un livre de conseils santé. Mais fréquenter des étudiants brillants, des entrepreneurs audacieux et pleins de gens motivés par l’envie d’apprendre m’a appris une chose essentielle :on manque de temps. Nombreux sont ceux qui voulaient en savoir plus et qui, comme moi, se sont sentis frustrés du peu de temps que nous avions ensemble. Écrire un livre dans lequel je délivrerais à la fois mes expériences et mes connaissances pour permettre à chacun de tirer vers le haut tous les aspects de sa vie : mon challenge, mon défi.

L’idée générale est de fournir un mode d’emploi non exhaustif mais précis sur les différentes façons de faire décoller ses projets, ses envies, sa motivation : sa vie. Tout commence par des discussions théoriques et pratiques avec un étudiant qui souhaitait en savoir plus, beaucoup plus. Il m’est apparu évident que je ne pourrais oralement lui garantir une vision étayée et justifiée théoriquement … alors pourquoi ne pas lui écrire ?

Le concept général me vient d’une expérience vécue, en avant-première je vais vous la raconter.

N’avez-vous jamais rencontré quelqu’un de magnifique, intéressant, souriant, plaisant ? Quelqu’un avec qui tout se passe bien ? Vous vous souvenez de ces sensations de bien-être en sa présence et ressentez peut-être encore dans votre corps cette douce chaleur en sa présence. Une sorte de « connexion » s’opère : moi aussi je me souviens. Alors, de mots en paroles, de sourires en moment de complicité, on échange, on partage. Un jour, on parlait de moments romantiques. J’ai raconté une idée, une envie, un rêve : je nous voyais seuls au monde, contemplant les couleurs orangées d’un coucher de soleil sur un ciel sans obstacles. Nous flottions dans les airs et la terre en dessous défilait lentement, sans bruit. Devant nous le spectacle majestueux que nous offrait la nature et nous, simplement portés par l’air et le vent aussi légers que la pureté de nos sentiments. Nous volions dans un ballon et la frêle nacelle qui nous séparait des cieux nous laissait entrevoir le monde tumultueux auquel nous n’appartenions plus. Plus qu’une montgolfière, elle serait notre arche, notre havre, notre liberté. Alors emportés par une brise, main dans la main et cœur contre cœur nous nous laisserions dériver vers un ailleurs idyllique et somptueux … Que diriez-vous à sa place ?

Elle a répondu : « sympa mais ce n’est pas possible : on ne sait pas piloter une montgolfière. En plus il doit faire froid en haut et où tu veux qu’on trouve le temps de faire ça ? Et puis les couchers de soleil c’est déjà vu. »

C’est là que j’ai compris : on ne vit pas pour vivre mais pour survivre en attendant la fin. Elle n’était que le reflet de ce que la société fait de nous. Elle était impatiente, pragmatique, surchargée, rationnelle. Elle avançait vers rien, elle ne vivait pas ses rêves et ses désirs mais tenter jour après jour de combler tristement ses besoins. Elle ne monterait jamais dans cette montgolfière car le poids de la vie qu’on a fabriqué pour elle est trop lourd. Moi j’en avais le pouvoir et l’envie.

C’est ça que je veux transmettre : les moyens de se libérer, de vivre et non de survivre en attendant la fin, d’aller vers ses rêves et pas de subir ceux qu’on nous impose. On parlera psychologie, philosophie, sociologie, mais également business et finances, développement personnel et savoir-être … toutes les clés nécessaires pour vivre heureux et épanoui. On apprendra à copier les gens heureux pour devenir essentiellement unique.

Plus qu’un livre de recettes, le recueil, le mode d’emploi d’une vie accomplie, l’expérience de mon vécu, l’apport de mes connaissances pour permettre à chacun, non pas de me ressembler, mais de fabriquer sa propre destinée épanouissante, de faire décoller sa vie …

Partagez sur les réseaux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *