Besoins et désirs : le modèle de MASLOW
C’est en 1943 que le psychologue américain Abraham MASLOW a écrit son article intitulé « la hiérarchie des besoins humains ». Par ses observations il décrivait les besoins fondamentaux de l’être humain. Si son article est une référence en matière de psychologie et de motivations, son approche a été revisitée depuis et quelques ajustements y ont été apportés. Cependant, le modèle reste valide et constitue une bonne base pour comprendre l’être humain.
Besoin et désir ?
Il est de coutume de confondre les 2 concepts. En effet, on a tous entendu « j’ai besoin d’un café » là où devrait entendre « j’ai besoin de reconnaissance et pour ce faire de réaliser efficacement ma tâche. Donc afin d’accroitre ma concentration je pense qu’un apport en caféine serait opportun. Afin de combler mon besoin fondamental, je désire prendre un café ». Mais c’est plus long alors autant raccourcir
Mais qu’est-ce qu’un besoin ?
Pour MASLOW, un besoin se défini comme « une sensation de manque ou d’inconfort qui s’accompagne du désir de le faire disparaître ». Il en décrit 5 :
– Physiologique : boire, manger
– Sécurité : santé, avoir un toit
– Appartenance : besoins sociaux
– Estime : de soi, des autres
– Accomplissement : trouver du sens
Ces besoins sont hiérarchisés, cela signifie que pour l’auteur il est difficile d’œuvrer pour un besoin supérieur tant que l’étage inférieur n’est pas sécurisé. Ainsi, avant de se préoccuper de son toit, l’humain va devoir trouver à manger
Et le désir alors ?
Le désir est le moyen, le vecteur, par lequel l’être humain va combler son besoin. Pour MASLOW « Un besoin devient un désir lorsque celui-ci s’apparente à un objet disponible sur le marché. Le désir correspond au moyen de satisfaire le besoin, dépendant de la société qui nous entoure ». De ce fait, nous n’avons pas besoin d’un Mc Do, mais de manger et nous désirons un Mc Do qui est le moyen choisi pour nous nourrir. De la même façon, vous n’avez pas besoin de vous former et d’apprendre, vous n’êtes pas sur cette page par besoin. Mais vous avez besoin d’appartenance, d’estime, ou de sécurité financière par exemple, et apprendre et l’objet de désir choisi : et c’est très bien.
2 Comments
Pingback:
Pingback: